Site de la Mairie de La Couronne

Le Compostage

Le compostage est un procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit ressemblant à de la terre appelé humus ou compost. La matière organique est décomposée par des micro-organismes tels que les bactéries et les champignons qui la transforment en éléments simples dont s’alimentent les végétaux. 

 

Ce procédé permet d’apporter un engrais 100% naturel à votre jardin et à vos plantes et de réduire le volume de vos ordures ménagères (estimation d'environ 30%)

 

Le GrandAngoulême fournit des composteurs individuels et collectifs.

Le composteur individuel de 400litres permet de composter vos propres déchets. Tarif: 20€.

Pour disposer d’un composteur, il faut vous munir d’un justificatif de domicile et vous déplacer à la plate-forme de déchets verts du GrandAngoulême située à l’Écopole de Frégeneuil, rue du Port Thureau à Angoulême, les vendredis de 13h30 à 16h00.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez appeler le service Déchets ménagers au numéro vert: 0 800 77 99 20 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (sauf vendredi 17h).

 

Des composteurs au Restaurant Communal

Quatre mois après le lancement du compostage des déchets de légumerie du restaurant communal, la première opération de retournement s'est déroulée jeudi 28 avril 2016.
Elle a pour but de relancer le processus de compostage pour les déchets accumulés depuis janvier. D'ici trois-quatre mois, un compost mur pourra être épandu sur les parcelles du jardin de l'école Marie Curie.


Dans le même temps, les agents du restaurant communal déposent chaque jour dans un nouveau composteur les épluchures issues de la préparation des repas.
Cette organisation « en batterie » permet de disposer toujours d'espaces suffisants pour accueillir les déchets et pour laisser le temps de maturation du compost.

 Composte 2Photo compost

Mairie de La Couronne
Place de l'Hôtel de Ville
16400 La Couronne

Tél: 05 45 67 28 11

Conception : David LEGRAND - Graphisme : Pascal Girault - Publication : Mairie de La Couronne     Certains droits réservés.