Site de la Mairie de La Couronne

Baptême civil

Le baptême civil, appelé aussi « baptême républicain » ou « parrainage républicain », est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s) à son enfant.


Le baptême civil n'est prévu par aucun texte. Il n'a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et marraines par un lien contractuel. L'engagement qu'ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s'agit toutefois d'un engagement moral fort vis-à-vis du filleul.


Le baptême civil se pratique à la mairie. Toutefois, comme il n'a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli.
Le baptême civil n'étant pas un acte d'état civil, il n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil. Les certificats ou documents que délivre le maire pour l'occasion, ainsi que la tenue d'un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.


À savoir : les parents peuvent aussi désigner les parrain(s) et marraine(s) civils tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire.


Pour demander la célébration d'un baptême civil : s'adresser à la Mairie de La Couronne : Place de l'Hôtel de Ville 16400 La Couronne – 05.45.67.28.11

Vous aurez un formulaire à remplir (ci-dessous) et vous devrez fournir :

  • le livret de famille et acte de naissance de l'enfant
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (au choix : facture EDF, GDF, téléphone, quittance de loyer, impôts....)
  • la profession des parents
  • la photocopie des pièces d'identité du parrain et de la marraine adresse et profession du parrain et de la marraine

--> Pièce jointe : formulaire à télécharger

Mairie de La Couronne
Place de l'Hôtel de Ville
16400 La Couronne

Tél: 05 45 67 28 11

Conception : David LEGRAND - Graphisme : Pascal Girault - Publication : Mairie de La Couronne     Certains droits réservés.