Site de la Mairie de La Couronne

Vigilance citoyenne

Dispositif de participation citoyenne: la commune sous "vigilance citoyenne"

 

Suite à de nombreux cambriolages sur l'année 2015 dans certains quartiers, le Maire, Jean-François Dauré, a souhaité mettre en place sur la commune le dispositif de « Vigilance citoyenne » en partenariat avec la Préfecture et la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP).
En amont déjà, la police municipale avait renforcé sa présence la nuit par des rondes régulières, mais les élus ont souhaité aller plus loin dans la démarche.
Les habitants des quartiers de Breuty, le Jonco, rue du Stade, allée des Sports et route de Bordeaux ont été conviés à une réunion de présentation du dispositif « Vigilance citoyenne » le jeudi 23 juillet 2015 à la Salle des Fêtes, en présence du Directeur de Cabinet du Préfet, Jérôme Séguy, et du Major Eric Vanier pour la DDSP.

Les habitants se sont déplacés en nombre pour cette réunion publique avec près de 150 personnes présentes. Après avoir débattu et échangé sur le sujet de la sécurité, les habitants ont adhéré à l'unanimité à ce projet.

  vigilance citoyenne 5

 

Ce dispositif, qui concerne l'ensemble de la commune, est fondé sur l'entraide des habitants d'un quartier et leur coopération, pour améliorer la diffusion des informations et favoriser la prévention de proximité. Il ne s'agit en aucun cas d'effectuer des rondes ou des contrôles ou même de délation à l'égard de ses voisins. Il s'agit simplement de s'assurer que le camion qui charge les meubles du voisin est bien celui d'un déménageur programmé, que le portail du voisin, en vacances pour quinze jours, qui est subitement ouvert, n'est pas le fait d'individus mal intentionnés. L'objectif est bien de renforcer la solidarité de voisinage et de rassurer la population.


C'est le service de la police municipale qui sera en lien direct avec les habitants et qui se chargera de contacter la police nationale.
Pour finaliser la mise en œuvre de ce projet, le Maire de La Couronne a signé la convention de participation citoyenne avec le Préfet Salvador Pérez et le Directeur départemental de la sécurité publique, William Besse, le mardi 15 septembre 2015 en Mairie, en présence des représentants des Comités de Quartiers.

vigilance citoyenne 3

 

 

Afin de matérialiser l'appartenance de la commune à ce dispositif, 9 panneaux ont été posé sur des axes stratégiques : entrée, quartiers...

vigilance citoyenne 4

 

Mairie de La Couronne
Place de l'Hôtel de Ville
16400 La Couronne

Tél: 05 45 67 28 11

Conception : David LEGRAND - Graphisme : Pascal Girault - Publication : Mairie de La Couronne     Certains droits réservés.