Site de la Mairie de La Couronne

Nouveaux quartiers La Contrie et Les Sables

De nouveaux quartiers en continuité du centre-ville : les Sables et la Contrie

Ayant à faire face à une urbanisation de plus en plus diffuse et à des signes de dévitalisation du centre-ville, la commune de La Couronne a souhaité maîtriser son développement en optimisant le foncier disponible sous forme de zones classées "à urbaniser" au Plan Local d'Urbanisme.

En 2009, une étude de diagnostic urbain menée sur l'ensemble du territoire communal a amené la commune à prendre l'initiative d'une démarche d'aménagement de type ZAC (Zone d'Aménagement Concerté). Deux zones de développement urbain, à proximité immédiate du centre-ville, ont été définies :

  • le quartier "La Contrie", d'une surface d'environ 9 hectares, située à l'est du centre-ville et de la voie SNCF
  • le quartier "Les Sables", d'une surface d'environ 13 hectares, située au sud-ouest du centre-ville en bordure de la vallée de la Boëme.

Ces quartiers mettront l'accent sur la qualité du bâti (performance énergétique et construction bioclimatique), sur la qualité des espaces publics (travail sur leur accessibilité et le choix d'un mobilier et de modalités de gestion durable). La priorité sera donnée aux déplacements doux (création d'un maillage connecté aux liaisons douces existantes aux alentours) et à la limitation de l'empreinte écologique (énergies, gestion des eaux pluviales, déchets...).

La municipalité a décidé de faire émerger dans un premier temps le quartier de la Contrie. Le quartier des Sables, où la municipalité souhaite s'orienter vers un projet d'éco-quartier, se poursuivra dans un deuxième temps.

 

L'aménagement du site de la Contrie repose sur les principes suivants :

  • un programme entre 100 et 130 logements (typologies : 30 à 40% MIG, 60 à 65% maisons individuelles / Financement : 20 à 25% log. sociaux, 18 à 22% log. prix abordable, env. 60% en accession libre
  • une réserve foncière d'environ 12 000m² à vocation mixte (résidence étudiante et/ou activités tertiaires et/ou logements)
  • une réserve dite pour l'innovation
  • une charte d'engagement pour l'aménagement durable du site de la Contrie
  • Relier par une passerelle piétonne le futur quartier au centre-ville au niveau de la place la gare

 

Afin de mener à bien ce projet, la commune s'est entourée d'une équipe projet composée :

  • d'une assistance à maîtrise d'ouvrage (analyse financière et procédurale, élaboration du dossier de réalisation, approche environnementale de l'urbanisme) : SIAM Conseil
  • d'un architecte, : 3A Studio
  • d'un bureau d'études VRD (Voiries Réseaux Divers) : ERI Sud Ouest
  • d'un bureau d'études Eau et environnement : Eau-Mega

Cette équipe travaille aujourd'hui sur l'élaboration du dossier de réalisation dont le plan de composition du futur quartier avec l'implantation des différentes voiries et des parcelles.

 

Étapes à venir :

  • élaboration d'un référentiel d'aménagement reprenant l'ensemble des prescriptions en matière de développement durable. Celui-ci sera ensuite décliné dans le cahier des charges de cession à destination des futurs acquéreurs
  • dépôt en préfecture d'un dossier d'autorisation au titre de la loi sur l'eau
  • Approbation par la municipalité du dossier de réalisation

Mairie de La Couronne
Place de l'Hôtel de Ville
16400 La Couronne

Tél: 05 45 67 28 11

Conception : David LEGRAND - Graphisme : Pascal Girault - Publication : Mairie de La Couronne     Certains droits réservés.