Site de la Mairie de La Couronne

Droits et démarches

Comment constituer un dossier auprès du Fonds de Solidarité pour le Logement ?

Vous pouvez contacter le CCAS de La Couronne au 05 45 67 28 11 qui vous orientera vers une assistante sociale.

L'obtention d'un FSL dépend de conditions d'attributions strictes : plafond de ressources à ne pas dépasser, reprise des loyers courants pour les trois derniers mois (conscutifs), etc. Attention, seules les personnes très modestes et en difficulté de logement sonrt éligibles à la garantie du FSL.

 

 Comment avoir un garant ?

La question du garant est appelée aussi "caution/solidaire". C'est une personne physique ou une personne morale qui se porte garant pour vous et s'engage par écrit à régler les loyers que vous n'auriez éventuellement pas payés. Il faut qu'elle puisse justifier de revenus mensuels au minimum égaux à trois fois le montant du loyer. Le garant est exigé à peu près pour tous les types de location. En l'absence de garant, vous devrez justifier vous-même de revenus au minimum égaux à trois fois le montant du loyer, ou payer la totalité du loyer annuel.

Certains organismes peuvent se porter garant à votre système : il s'agit du système appelé "LOCA PASS". Interrogez le Comité Interprofessionnel Mieux se Loger (Pays de la Loire Poitou-Charentes) afin de savoir si vous remplissez les conditions pour en bénéficier (tél. 05 45 50 43 00).

Mairie de La Couronne
Place de l'Hôtel de Ville
16400 La Couronne

Tél: 05 45 67 28 11

Conception : David LEGRAND - Graphisme : Pascal Girault - Publication : Mairie de La Couronne     Certains droits réservés.