Site de la Mairie de La Couronne

Droits et démarches

Démarches des personnes en situation en handicap

Carte d'invalidité et carte de stationnement

Faites votre demande de carte d'invalidité à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui statuera sur votre dossier et vous remettra la carte avec l'indication du pourcentage d'invalidité et sa durée d'attribution.

Si vous souhaitez bénéficier de la carte de stationnement, la demande doit en être faite en même temps que la carte d'invalidité. Acte gratuit.

Pièces à fournir : 

  • Pièce d'identité ou livret de famille,
  • certificat médical sur le modèle établi,
  • carte de sécurité sociale,
  • photo d'identité récente.

 

Demande de prestation de compensation handicap

Cette prestation a pour objet de compenser des dépenses relatives aux aides humaines, aux aides techniques, à l'aménagement de logement ou de véhicule, à des charges spécifiques et aux aides animalières.
Elle est destinée aux personnes âgées de moins de 60 ans.
Faites votre demande à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), qui décide de l'attribution des aides.

 

Crèches et écoles : un accueil pour tous les enfants

Petite enfance

Les établissements d'accueil ont pour mission d'ouvrir leurs portes à tous les enfants. Ils ont la possibilité d'accueillir les enfants porteurs de handicap et c'est même un critère de priorité pour l'attribution de place. Les enfants peuvent bénéficier d'un "projet d'accueil individualisé" qui permet de définir des soins particuliers, en lien avec le médecin de la structure, de l'enfant ou de la Protection maternelle et infantile. Sensibilisés et formés à ces questions, les professionnels de la petite enfance ont aussi un rôle de prévention.

Écoles primaires

Tout élève porteur de handicap doit être scolarisé et inscrit dans l'école la plus proche de son domicile. Des aménagement dans le parcours scolaire sont possibles. Pour des situations plus difficiles, la MDPH élabore un projet personnalisé de scolarisation qui propose des aménagements plus conséquents tels que la mise à disposition d'une auxiliaire de vie scolaire ou la scolarisation dans des CLIS. Tout est fait pour que l'enfant soit scolarisé en milieu ordinaire. Si ce n'est pas possible, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dirige l'enfant vers un établissement spécialisé.

Mairie de La Couronne
Place de l'Hôtel de Ville
16400 La Couronne

Tél: 05 45 67 28 11

Conception : David LEGRAND - Graphisme : Pascal Girault - Publication : Mairie de La Couronne     Certains droits réservés.