Site de la Mairie de La Couronne

Recherche

Famille et petite enfance

Famille et petite enfance

L'accueil des tout-petits

 

Enfants jouant dans la crècheLa municipalité intervient dans la vie de l'enfant dès son plus jeune âge. Des professionnels de la petite enfance prennent en charge les enfants en veillant sur leur sécurité, leurs confort et en respectant leur rythme. Que l'on ait besoin de faire garder ses enfants ponctuellement ou régulièrement, à domicile ou en centre collectif, il existe toutes sortes d'accueils pour répondre aux besoins des parents.

Crèche familiale, crèche collective ou halte-garderie offrent des solutions adaptées aux parents. Chacune de ces structures propose un projet éducatif commun ainsi qu'une tarification adaptée aux revenus et à la composition de la famille.

Le Relais d'assistantes maternelles permet d'orienter les familles en matière d'accueil pour la garde de leurs enfants auprès d'assistantes maternelles indépendantes agréées.

Avant la naissance

Objets de puéricultureJ'attends un enfant

 

Dès que votre grossesse est confirmée par votre médecin, vous devez effectuer certaines démarches pendant votre grossesse et après la naissance de votre enfant pour informer les différents organismes et pour bénéficier de certains droits.

 

Au plus tôt pendant la grossesse

Social - Santé

  • Vous inscrire auprès d'une maternité
  • Transmettre votre déclaration de grossesse à votre caisse d'assurance maladie et à votre caisse d'allocations familiales
  • Effectuer les examens médicaux obligatoires
  • Vous informer sur la prise en charge des dépenses de santé

Moyen de garde

  • Faire les démarches nécessaires pour l'inscription en crèche ou se rapprocher d'une assistante maternelle

Emploi - Travail

  • Déclarer votre grossesse à votre employeur ou à Pôle Emploi si vous êtes au chômage
  • Bénéficier à votre travail d'avantages contractuels ou conventionnels prévus pour les femmes enceintes
  • Demander à votre employeur un reclassement temporaire si votre travail est incompatible avec votre grossesse (poste qui expose à certains risques ou travail de nuit par exemple)
  • Vous informer sur la durée de votre congé maternité

 

Dans les 15 jours qui entourent la naissance

  • Le père de l'enfant bénéficie d'un congé de 3 jours à l'occasion de la naissance. Il peut le prendre dans les 15 jours qui précèdent la date présumée de l'accouchement ou dans les 15 jours qui suivent la naissance.

 

Dans les 3 jours qui suivent

  • Choisir le prénom et le nom de l'enfant
  • Déclarer la naissance

 

Dans le mois suivant la naissance

  • Informer les organismes qui gèrent vos prestations à savoir votre caisse d'allocations familiales, votre caisse d'assurance maladie et votre complémentarité santé.

Relais des assistantes maternelles

Un espace dédié aux familles pour leur faciliter la vie

 

La Halte-garderie

relais des assistantes maternelles

La halte-garderie concerne les parents qui souhaitent disposer de temps libre pour effectuer différentes émarches ou habituer leurs enfants à la vie en collectivité. Les enfants âgés de 3 mois à 6 ans peuvent être accueillis à l'heure, à la demi-journée ou à la journé en accueil occasionnel. 12 places par journée sont disponibles 3 fois par semaine (lundi, mercredi et jeudi), en complémentarité des jours d'ouverture avec la halte-garderie de Nersac (mardi, mercredi et vendredi).

 

Le Relais Assistantes Maternelles

Le Relais Assistantes Maternelles assure la coordination des placements entre les parents et les assistantes maternelles indépendantes. Le RAM s'adresse aux assistantes maternelles indépendantes offrant conseil aux parents et aux assistantes maternelles mais aussi accompagner les parents dans la recherche d'un accueil pour leur enfant (assistantes maternelles indépendantes ou multi-accueil).

 

Le personnel de la Maison de la Petite Enfance

  • 1 directrice-éducatrice jeunes enfants
  • 1 CAP Petite enfance
  • 1 auxiliaire puéricultrice

 

Contact
Florence Buton - Directrice
Tél. 05 45 21 81 88

Crèches et halte-garderie

Établissements d'accueil des tout-petits

L'Île aux enfants - Accueil collectif

creche collective

La crèche collective permet d'accueillir quand les parents travaillent, des enfants à temps plein de 3 mois à 4 ans.

Les lieux

Les enfants sont répartis en 2 unités en âges mélangés. Il y a également 4 dortoirs, 2 espaces change, 1 biberonnerie, une salle de motricité commune à l'accueil familial. Le multi-accueil dispose également d'une cuisine où les repas sont confectionnés sur place à partir de produits frais. Un jardin clos est l'usage exclusif du multi-accueil collectif et familial et un jardin potager est en cours de réalisation.

Contact :

Sylvie BOULET - Directrice

Tél. 05.45.23.25.69

 

 Les Petites Frimousses - Accueil familial

creche familiale

La crèche familiale assure la gestion des assistantes maternelles employées par le SIVU (Roullet-Saint-Estèphe, Nersac, La Couronne). Les assistantes maternelles accueillent les enfants à leur domicile. Elles se rendent régulièrement à l'accueil familial pour des activités collectives et échanger sur leurs pratiques.

Les missions

  • Accompagner les assistantes maternelles
  • Conseiller les parents et les assistantes maternelles
  • Organiser des activités planifiées favorisant l'éveil et les apprentissages
  • Organiser les formations
  • Éditer les feuilles de paye des assistantes maternelles et les facturations

Les lieux

Les salles sont occupées selon un planning défini. Les enfants, sont en plus du personnel SIVU qui organise les activités, toujours accompagnés par leurs assistantes maternelles.

Le personnel

  • 1 directrice-puéricultrice
  • 1 éducatrice jeunes enfants
  • 24 assistantes maternelles

Contact

Delphine NEBOUT - Directrice

Tél. 05.45.23.26.03

 

Service Administratif

Vanessa AUBIN :  05.45.23.23.42

Mairie de La Couronne
Place de l'Hôtel de Ville
16400 La Couronne

Tél: 05 45 67 28 11

Conception : David LEGRAND - Graphisme : Pascal Girault - Publication : Mairie de La Couronne     Certains droits réservés.