Site de la Mairie de La Couronne

Recherche

Déplacements et stationnement

Zone Bleue

Facilitez-vous le stationnement grâce à la zone bleue

Des zones bleues sont matérialisées dans le centre-ville de La Couronne pour favoriser la rotation des véhicules et dynamiser les commerces : au total cela représente une soixantaine de places.

Le stationnement en zone bleue est gratuit mais limité à 20 minutes du lundi au samedi de 8h à 19h (hors jours fériés).
Ces places sont disposées essentiellement dans la rue et place du Champ de Foire (partie basse du parking) et d'autres près de certains commerces (boulangerie Ronde des pains, Crédit Mutuel, Cave Plaisir Dix Vins, Atelier Bleu Lavande et le kebab avenue de la Gare).
Les zones bleues sont indiquées à l'aide d'un marquage au sol bleu. L'ensemble du secteur concerné par ces zones bleues est délimité par des panneaux règlementaires précisant la durée limitée à 20 minutes.

Vous devez avoir un disque bleu européen pour stationner sur ces places, qui doit être placé à l'avant du véhicule sur sa face interne. Il doit être visible et facilement consultable.
Vous pouvez obtenir des disques bleus auprès de vos commerçants, en Mairie (dans la limite des stocks disponibles) ou en acheter dans certains commerces.

 Zone bleue

Plan zone bleue

 

Travaux

Travaux de voirie

Aménagement d'un sens unique route du Grand Girac

La route du Grand Girac, route mitoyenne avec la commune de Saint Michel, nécessite une réfection totale : chaussée en mauvais état, cheminements piétons non sécurisés, eaux pluviales non gérées. C'est pourquoi, la Communauté d'Agglomération du Grand Angoulême (par rapport au pôle d'activité économique du Grand Girac), la commune de Saint Michel et la commune de La Couronne ont décidé son réaménagement.
Les travaux consistent à réaliser un sens unique de la rue Jean Doucet vers le village du Grand Girac avec la création d'un trottoir longeant la pépinière d'entreprises et, le recalibrage de la chaussée à 3.50m. Ces travaux, d'un montant de 100 000 €, sont financés à hauteur de 25 % par La Couronne, 25% par Saint Michel et, de 50 % par le Grand Angoulême.
Ils débuteront le 21 septembre pour une durée de 1.5 mois environ. La circulation y sera donc perturbée sur cette période. Une déviation sera mise en place par la rue Jean Doucet et la route de bordeaux.

 

Covoiturage

Covoiturage, bougez malin !

 

Les avantages du covoiturageLe covoiturage est une solution pratique, économique et écologique, alors testez-le !

Le covoiturage consiste à utiliser la même voiture particulière par plusieurs personnes effectuant le même trajet ou un trajet similaire. Le covoiturage présente plusieurs avantages :

  • Participer à la réduction du trafic routier : 75% des automobilisites français font le trajet domicile-travail, seuls à bord de leur voiture. Le covoiturage, c'est des automobiles mieux remplies pour des routes plus fluides
  • Réduire son budget transport : le covoiturage permet de réduire les frais en partageant les coûts de l'essence mais aussi des péages sur des longues distances.
  • Réduire la pollution atmosphérique : la pollution atmosphérique est due pour 25% aux transports. Le covoiturage permet naturellement, en divisant le nombre d'automobilistes, de réduire les gaz à effet de serre.

 

Plusieurs sites internet facilitent la mise en relation des personnes optant pour cette solution de transport. Ainsi, le Conseil Général et la Région Poitou-Charentes ont mis en ligne une plateforme de covoiturage où il est possible de déposer ou consulter une annonce.

Au niveau national

 

Stationnement et parking

Page actuellement en construction.

 Afin d'être au courant des nouveautés, n'hésitez pas à vous abonner à nos flux RSS.

Plus d'articles...

  1. Transports en commun

Mairie de La Couronne
Place de l'Hôtel de Ville
16400 La Couronne

Tél: 05 45 67 28 11

Conception : David LEGRAND - Graphisme : Pascal Girault - Publication : Mairie de La Couronne     Certains droits réservés.