Site de la Mairie de La Couronne

Recherche

Agenda 21

Monnaie locale

Monnaie locale complémentaire, une idée à expérimenter à La Couronne ?

Qu'est-ce que la monnaie ? Qui la crée ? Comment est garantie la valeur inscrite sur les billets ? Qui régule sa circulation ? ... Autant de mystères pour le citoyen, abreuvé d'informations sur la croissance, la dette des banques et des États ou les marchés financiers, mais privé de toute explication sur l'argent.

Le problème inhérent au système monétaire classique est qu'à côté de ses fonctions d'instrument d'échange et d'étalon de valeur, la monnaie possède aussi celle d'être réserve de valeur. Ce qui incite une partie de l'humanité à la retirer du circuit économique réel pour la thésauriser et en faire des placements spéculatifs.
Devant l'insuffisance de la monnaie disponible, en particulier lors des graves crises économiques et financières, des citoyens se sont organisés pour émettre une monnaie parallèle à la monnaie officielle, uniquement utilisable dans le commerce local. Ce fut le cas lors de la crise de 1929, en Bavière, en Autriche, en Suisse ou en France, mais aussi en Argentine au moment de la crise financière des années 2000 ou encore un peu partout dans le monde où des initiatives fonctionnent depuis une trentaine d'années. En France, une quinzaine d'expériences de ce type existent déjà. Par exemple, le Sol violette circule à Toulouse, l'Abeille à Villeneuve sur Lot, la Mesure à Romans, la Luciole en Ardèche...

Ces "monnaies complémentaires" se présentent comme des outils qui se construisent non pas en opposition ou en remplacement de la monnaie "officielle" mais en complément de celle-ci, pour répondre à un enjeu, à une problématique particulière et pour orienter les échanges existantes, ou pour permettre des échanges qui, sinon, ne pourraient avoir lieu. Elles sont aussi des "monnaies sociales", en ce qu'elles portent la vision d'un autre modèle de développement économique et social : forcément solidaire et inclusif, au service de tous et de la préservation des ressources de notre planète.

Dans le cadre de l'Agenda21 communal, des acteurs de la Couronne (mairie, CSCS, entreprises, établissements d'enseignement...) se sont intéressés à cette alternative qui offre un potentiel pour le développement solidaire du territoire.

Une conférence de Philippe Derruder, organisée le 15 mai 2013, a permis d'éclairer sur la base de l'analyse d'expériences développées dans différents pays, l'intérêt des monnaies locales, les différentes formes possibles et les acteurs impliqués.

Agenda 21

L'agenda 21 en action

Le Conseil municipal du 8 avril 2013 a validé le plan d'actions de l'Agenda 21 communal. Initiée en 2009 par la Municipalité, cette démarche est le fruit d'un travail associant de nombreux partenaires dans une démarche pragmatique construite en 2 volets :

  • un volet interne autour du fonctionnement des services et des politiques municipales, porté par les élus et les services de la Mairie
  • un volet externe autour de la prise en compte du développement durable à l'échelle de la commune dans son ensemble, porté par un comité de pilotage associant de nombreux acteurs

Ces deux volets ont été conduits dans le même temps en organisant régulièrement des passerelles de l'un à l'autre, notamment pour que les projets internes soient construits en "s'instruisant auprès des acteurs de la commune". La démarche s'appuie sur les recommandations du cadre de référence national des agendas 21 et projets territoriaux de développement durable.

Les 21 actions sont pour certaines largement engagées. Pour d'autres, il s'agit de champs à explorer qui nécessiteront de s'ouvrir à de nouveaux partenaires.

 

Les actions de l'agenda 21 communal

En italique, les actions proposées par le Comité de pilotage Agenda 21

Se concerter et oeuvrer en local solidairement

1. Expérimentation autour de dispositifs de finances solidaires (monnaie locale, système d'échange, épargne solidaire...)
2. Mise en place et animation d'instances de concertation : Comités de quartiers, Conseil des Sages, Comités consultatifs thématiques
3. Création d'un jardin partagé
4. Amélioration des conditions d'accueil des gens du voyage (familles sédentaires)

Développer l'attractivité et s'investir dans la reconquête d'emplois

5. Soutien au programme de réinsertion D'FAME
6. Création et animation d'un espace numérique
7. Création d'une maison de santé plurisdisciplinaire
8. Appui à l'ancrage de l'École d'ingénieurs sur le territoire
9. Création d'une zone éco-industrie et rénovation des friches industrielles

S'épanouir dans un cadre de vie de qualité

10. Incitation à l'utilisation des transports alternatifs
11. Implantation de nouveaux "éco-quartiers"12. Renforcement du logement en centre-ville
13. Vers une restauration collective responsable

Devenir éco-responsable - La collectivité engagée

14. Optimisation de la performance énergétique du bâti communal et de l'éclairage public
15. Développement des énergies renouvelables
16. Préservation de la Biodiversité
17. Mise en place d'une gestion différenciée des espaces verts
18. Développement des achats responsables

Devenir éco-responsable - Les acteurs du territoire mobilisés avec l'appui de la commune

19. Optimisation d'un réseau d'appui aux politiques d'achats responsables entre acteurs de la commune
20. Sensibilisation des habitants aux problématiques du développement durable
21. Mise en place d'éco-manifestations

 

 

Mairie de La Couronne
Place de l'Hôtel de Ville
16400 La Couronne

Tél: 05 45 67 28 11

Conception : David LEGRAND - Graphisme : Pascal Girault - Publication : Mairie de La Couronne     Certains droits réservés.