Site de la Mairie de La Couronne

Recherche

Atlas de la biodiversité

Altas de la Biodiversité

Un Atlas pour connaître la biodiversité présente sur la commune

Vous connaissez certainement de nombreux coins de nature sur la commune comme la Vallée de la Charraud ou de la Boëme, Bois Brûlé, les Chaumes de la Tourette et des Séverins, les étangs de Brousse-Marteau ou encore le marais du Pradeau... Mais savez-vous que ces sites recèlent des trésors de biodiversité

 

C'est dans le courant de l'hiver, période pourtant bien calme pour la nature, que les résultats de l'Atlas de la Biodiversité Communale ont été présentés aux élus et aux habitants. Les naturalistes de Charente Nature qui ont mené l'enquête ont déterminé 21 habitats d'intérêt communautaire, dont 5 considérés comme prioritéaires ; 53 espèces végétales patrimoniales, dont 14 protégées et 81 espèces animales rares ou menacées, sans compter les potentielles. Ils considèrent que la commune de La Couronne compte parmi les plus riches de tout le Poitou-Charentes en termes de biodiversité.

Extrait de l'ABC de La Couronne

Si vous souhaitez visualiser l'intégralité de cette ABC, il est visible à la médiathèque ou à la Maire.

Ce patrimoine naturel est également très fragile : nos pratiques quotidiennes peuvent lui être fatales. Pesticides, espèces exotiques envahissantes, artificialisation des sols, infrastructures de transports... autant de risques qui doivent être minimisés. Commune, entreprises, agriculteurs, habitants : chacun peut agir simplement pour favoriser la présence et la circulation des espèces sauvages sur le territoire.
Vous pouvez laisser des zones de prairies non tondues pour accueillir des fleurs sauvages et des papillons dans votre jardin. Vous trouverez de telles prairies parmi les espaces entretenus par la Ville (par exemple au Jonco, dans le village du Mas...). Elles seront fauchées à l'automne et assureront pendant le printemps et l'été le gîte et le couvert à de nombreuses espèces naturelles. Vous pouvez planter une haie champêtre associant une variété d'espèces autour de son jardin plutôt que des haies de cupressus ou de laurier monotone et difficile à entretenir... La diversité des espèces végétales présentes dans la haie permettra aux oiseaux de se nourrir au fil des saisons et apportera de la couleur dans votre jardin.
Vous pouvez installer des plantes millifères et des abris pour la petite faune sur votre balcon ou votre jardin... ce qu'ont certainement déjà fait les participants à l'atelier "Accueillir la biodiversité chez soi" qui s'est déroulé le 8 février 2013.

Des sorties nature sont régulièrement organisées pour vous permettre de découvrir ce patrimoine exceptionnel. Vous trouverez toutes les informations concernant ces sorties dans l'agenda en ligne, consultable en cliquant ici.

 

Atlas de la biodiversité Communale

Le réseau Natura 2000 vise à préserver les espèces et les habitats naturels devenus rares ou menacés à l'échelle européenne. La commune de La Couronne est concernée par 2 sites Natura 2000 : les vallées calcaires péri-angoumoisines et la vallée de la Charente et ses affluents.

 

Vous trouverez différentes informations sur ces sites, leurs richesses et les mesures de gestion adaptées à la préservation de leurs richesses naturelles sur :

 

 http://charenteangoulemecognac.n2000.fr/vallee-de-la-charente/pourquoi-la-vallee-de-la-charente

 http://valleesangoumoisines.n2000.fr/

Mairie de La Couronne
Place de l'Hôtel de Ville
16400 La Couronne

Tél: 05 45 67 28 11

Conception : David LEGRAND - Graphisme : Pascal Girault - Publication : Mairie de La Couronne     Certains droits réservés.