Site de la Mairie de La Couronne

Recherche

Conseil des sages

Conseil des sages

Le conseil des sages est un espace citoyen de réflexions, d'échanges et de propositions

Le conseil des sages, qu'est ce que c'est ?

Le Conseil des Sages est une instance consultative créée par la Municipalité de La Couronne en novembre 2011. Il est placé sous l'autorité du Maire et ne peut être dissout que par lui.

La création de cette instance s'inscrit dans la politique de démocratie participative initiée par la municipalité à travers notamment les Comités de quartiers, réunions publiques régulières, conseil municipal des enfants...

Le conseil des sages, comme les autres instances de démocratie locale, ne se substitue pas au travail des élus, dont la légitimité relève du suffrage universel, mais il constitue à la fois un moyen d'écoute et d'action supplémentaire pour la municipalité et pour les habitants.

Son rôle

Il est amené à formuler des avis, à faire des propositions sur les différents dossiers ou problèmes spécifiques que lui confiera la municipalité, au sein de trois commissions :

  • Développement durable / projets urbains
  • Vivre ensemble / Inter-génération/ Lutte contre l'isolement
  • Accessibilité / Sécurité.

La création du Conseil des sages

Après un appel à candidature lancé auprès des couronnais âgés de plus de 60 ans, M. le Maire a nommé les membres de ce conseil en essayant d'assurer une représentation de l'ensemble du territoire communal et une répartition des classes d'âge mais également en recherchant la parité homme / femme et la présence de personnes issues d'une diversité de parcours socioprofessionnels.

Les axes de travail

Depuis leur prise de fonctions, les trente-cinq « sages » travaillent par commission sur des thèmes proposés par les élus. Ils peuvent également s'auto-saisir sur des sujets qui les préoccupent et élaborer des propositions envers les élus.

Commission accessibilité-sécurité

• La cohabitation des modes de déplacements sur la commune

• Le volet « prévention » de la politique sécurité routière de la commune

Commission Vivre ensemble

• La lutte contre l'isolement des personnes âgées

• L'aide aux devoirs et la participation à la réforme des rythmes scolaires

Commission Projets urbains – développement durable

• Aménagement de la place de la Gare et Maison de santé

• Aménagement du Champ de Foire et centre-ville

• Liaison entre les 2 places

Chaque commission a, pour alimenter ses propres réflexions, rencontrer des intervenants (experts, usagers, personnes concernées par les projets...).

Les propositions et réalisations

Commission Accessibilité – sécurité

Identification et propositions d'aménagement sur des lieux problématiques en matière de cohabitation des modes de déplacements sur la commune (en lien avec commission projets urbains)

Réalisation d'actions de sensibilisation sur la prévention routière :

  •  rappel de quelques règles de circulation dans le magazine municipal
  •  organisation d'une opération « code de la route »

Partager la routeCode de la route

Commission Vivre ensemble

Lutte contre l'isolement

La commission « Vivre ensemble » a réalisé une enquête pour connaitre les besoins en matière de mobilité dans l'hypothèse de la création d'un service de déplacements à la demande tel que celui mis en œuvre vers le cimetière. Le marché est une destination mise en avant par les personnes qui ont répondu à cette enquête.

Réflexions autour de l'aide aux devoirs

Au regard des dispositifs existants, un besoin était exprimé par les parents d'élèves pour que les enfants puissent faire leurs devoirs après la classe, surtout lorsque les parents rentrent tard (enquête réalisé par la FCPE). Les sages se sont interrogés sur la contribution possible de personnes retraités à la création d'un dispositif d'aide aux devoirs. Au regard de la réforme des rythmes scolaires, la proposition a évolué pour une contribution aux activités périscolaires. A partir de la rentrée, des retraités proposeront une fois par semaine des activités ludiques (jeux de société, petits bricolages...) à des groupes d'enfants. Leur souhait est de mettre en place des moments de rencontres comme peuvent le faire des « grands-parents ».

Commission projets urbains

Propositions et préconisation d'aménagement sur les places de la gare et du champ de foire, notamment halle de type « marché de Victor Hugo » à Angoulême, révision du stationnement et des circulations autour de la maison de santé ...

La commune et le conseil des sages sont membres de la Fédération Nationale des Villes et Conseils de Sages. A ce titre, les coordinateurs ont participé au congrès de la fédération à Alençon les 19 et 20 octobre 2012


 

 

Mairie de La Couronne
Place de l'Hôtel de Ville
16400 La Couronne

Tél: 05 45 67 28 11

Conception : David LEGRAND - Graphisme : Pascal Girault - Publication : Mairie de La Couronne     Certains droits réservés.