Du nouveau pour nos seniors !
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de La Couronne propose, en partenariat avec l’UNA Charente Vienne, des activités dédiées spécifiquement aux personnes de plus de 60 ans qui vivent à domicile.
Ainsi, la commune rejoint le programme de prévention de la perte d’autonomie des seniors piloté par l’UNA et co-financé par la Conférence des Financeurs. Chaque mercredi après-midi, 12 à 14 personnes peuvent participer à une séance de gym douce suivie d’un atelier de jeux mémoire.
Ces activités s’inscrivent directement dans la mission d’action sociale du CCAS auprès des personnes âgées, avec pour double objectif, celui de rompre l’isolement des personnes et de prévenir la perte d’autonomie.
Un service de transport est organisé pour faciliter les déplacements domicile-salle LCR pour les personnes se déplaçant difficilement. Une contribution de 2,50 € (transport compris) ou 2 € (sans transport) par après-midi est demandée aux participant.e.s.
Pour tout renseignement et inscription, n’hésitez pas à contacter le CCAS de La Couronne au 05 45 67 28 11 ou Corinne Fort au 06 87 06 91 65.
LA GYM DOUCE, C’EST QUOI ?
Les ateliers de gym douce consistent à réaliser des exercices adaptés à la vie quotidienne.
Chaque séance permet à chacun de se fixer des objectifs à sa portée :
- Savoir se déplacer sur un parcours aménagé en gardant son équilibre
- Redonner plus d’amplitude à ses mouvements et gagner en souplesse
- Adopter les bonnes postures dans les gestes du quotidien
- Travailler ses réflexes
ET LES JEUX MÉMOIRE ?
D’une séance à l’autre, les exercices ludiques permettent aux participant.e.s de stimuler leurs capacités de mémorisation pour :
- Se souvenir des évènements
- S’entraîner à des techniques de mémorisation
- Travailler la mémoire des mots
- Comprendre comment fonctionne notre cerveau et mettre en place des stratégies pour mieux se rappeler
Partenaires financeurs :