La Couronne
Commune de la Charente

Opérations de Renouvellement Urbain (ORU)

Le quartier de l’Étang des Moines à La Couronne a été retenu en 2014 par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine au titre de quartiers d’intérêt régional, au même titre que le quartier de Bel-Air – Grand Font à Angoulême.

Une étude urbaine et sociale a montré que le quartier de l’Étang des Moines est un quartier replié sur lui-même alors qu’il se positionne en entrée de ville. Le projet permettrait de l’inscrire dans le cœur de ville et d’étendre la partie centre-ville.

Le travail de réflexion et de concertation mené pendant près de 10 ans avec GrandAngoulême, l’atelier L’ARObE, l’Atelier du Sablier, Conception de petits & grands paysages, Hangar 21, Paysage et Archiecture, Christine Guérif urbaniste, et le bureau d’études SGNFRA, a permis de répondre aux attentes des habitant·es et de la municipalité en pensant un aménagement égalitaire des espaces.

Les enjeux sur le quartier à La Couronne

1er Enjeu : Mettre les quartiers en relation et créer une synergie nouvelle

Objectifs :

  • Ouvrir et reconnecter le quartier avec le centre-ville et plus largement l’agglomération (arrêt de Bus à Haut Niveau de Service avec GrandAngoulême),
  • Réinvestir et améliorer les espaces extérieurs actuellement traitées sur un mode routier,
  • Restructurer et hiérarchiser les déplacements inter-quartier,
  • Améliorer la lisibilité et sécuriser les déplacements (carrefour de la rue du 19 pars réhabilité),
  • Création d’une liaison douce « Nord-Sud – Espace St-Jean- Jardin public »,
  • Créer des liaisons piétonnes douces.

me Enjeu : Redonner une attractivité résidentielle au quartier

Objectifs :

  • Organiser une réhabilitation de qualité afin de redonner aux immeubles A, B, C situés en entrée de quartier une nouvelle image et une attractivité nouvelle,

  • Favoriser la mixité sociale.

Réalisation :

Le 5 juin 2024, une table citoyenne a été organisée pour discuter des réhabilitations récentes et des améliorations du quartier, avec l’inauguration de 111 logements rénovés. Les résident·es ont pu constater de visu les résultats de deux ans de travaux en site occupé, soulignant les améliorations apportées en termes d’accessibilité et d’isolation thermique.

La prochaine étape de cette réhabilitation concernera la démolition du bâtiment A3 et l’aménagement des abords des bâtiments.

Sur la commune, le bailleur Logélia réhabilite les bâtiments A, B et C avec une rénovation complète des logements y compris l’isolation extérieur mais également la réfection de la cuisine et de la salle de bain.

3ème Enjeu : Tisser la trame verte en offrant un espace naturel fédérateur

Objectifs :

  • Valoriser et transformer l’espace Saint-Jean en un véritable espace public convivial, de détente et fédérateur,

  • Créer un espace public structurant pour tous les couronnais. Différentes zones interconnectées par des cheminements doux structureront l’espace :

– Une zone naturelle, densément végétalisé, au nord du ruisseau,

– Une zone de calme aménagé près du lavoir,

– Au cœur du parc, une zone libre dédiée aux grands jeux et aux manifestations, située à proximité d’une esplanade,

– Des zones ludiques adaptées à tous les âges avec des sanitaires à proximité,

– Un espace pique-nique,

– Des équipements sportifs disséminés le long des sentiers,

  • Création d’une liaison douce « Nord-Sud – Espace St-Jean- Jardin public ».

Réalisations :

Les travaux d’aménagement de l’espace Saint-Jean ont débuté début septembre 2024 et se poursuivront jusqu’au printemps 2025.

L’objectif ? Apporter convivialité, sécurité et redonner vie au quartier de l’Etang des Moines.

Végétalisation, équipements sportifs et de repos, espace pique-nique, esplanade pour les manifestations.

Autant de nouveaux espaces pour créer un site ouvert, attractif et favoriser la mixité et le partage dans un cadre de vie agréable.

La première phase des travaux portera sur l’aménagement du ruisseau « La Fontaine du Poirier » qui traverse l’espace Saint Jean. Ces travaux incluront la réouverture d’une portion actuellement busée pour la remettre à l’air libre, la renaturation avec reconfiguration des berges, l’installation d’un passage à gué en pierres. Au sud du ruisseau, la berge sera remodelée en pente douce, permettant une double fonction : expansion des eaux pluviales en cas d’orage et théâtre de verdure pendant la belle saison.

Lors de l’élaboration de l’Atlas de Biodiversité Communale, l’association Charente Nature a identifié la présence de l’Agrion de Mercure, une espèce de libellule protégée au niveau national. Ces aménagements du cours d’eau contribueront à préserver les espèces protégées, renforcer la biodiversité et améliorer la gestion des eaux pluviales.

La commune, travaille sur le cadre de vie des habitant·es avec l’aménagement de l’espace St-Jean et la liaison douce jusqu’au Jardin public Eugène Bureau. 

 

La lettre du Projet

           


Partager :
  • imprimer
  • mail