Dispositif Demandez Angela
« Demandez Angela » est un dispositif national porté par GrandAngoulême afin de lutter contre le harcèlement de rue.
8 jeunes femmes sur 10 ont peur de sortir seules le soir. La plupart des femmes ont déjà été harcelées ou suivies dans la rue et les transports en commun. Si le harcèlement de rue touche particulièrement les femmes, il peut toucher tout le monde. Depuis la loi du 3 août 2018, le harcèlement de rue est réprimé par l’outrage sexiste et par une amende pouvant aller de 90 à 750 euros.
« Demandez Angela », c’est :
- Créer un réseau de lieux sûrs (bars, restaurants, hôtels, supermarchés, commerces…) partout sur le territoire, dans l’espace public, pour prévenir et lutter contre le harcèlement de rue, avec le soutien de HeForShe, le mouvement de solidarité pour l’égalité entre les Femmes et les Hommes des Nations Unies Femmes.
- Si une personne ne se sent pas en sécurité, se sent harcelée, elle peut trouver refuge dans l’un des établissements partenaires – identifié grâce à l’adhésif sur sa vitrine – » Ici, demandez Angela « .
À La Couronne, de nombreux commerçants y adhèrent déjà !
De nombreux commerçants de la Ville de La Couronne ont répondu positivement pour adhérer au dispositif au sein de leur établissement. Ces derniers ont suivi une formation et ont reçu un kit pour permettre de les identifier, composé d’un macaron et d’une fiche réflexe « Demandez Angela ».
Les commerçants partenaires sont identifiables par le macaron « Demandez Angela ! » sur leur vitrine.
La Ville de La Couronne œuvre au quotidien dans ses politiques et dans la mise en place de ses projets pour que l’égalité entre tous et toutes soit respectée. Ainsi, la commune est engagée sur cette thématique depuis 2014, notamment avec la création d’une délégation de lutte contre les discriminations dont l’égalité femmes-hommes.
Vous êtes un.e commerçant.e de La Couronne et vous souhaitez rejoindre le dispositif ?
Contactez Marlène Bailly, Direction du Pôle Attractivité et Promotion de la Ville au 07 86 60 86 89
La lutte contre l’insécurité est l’affaire de toutes et tous !
Plus d’informations sur arretonslesviolences.gouv