Lutte contre l’Ambroisie, le raisin d’Amérique et le moustique tigre
- L’Ambroisie se développe depuis plusieurs années, impacte les cultures, provoque une perte de biodiversité et des problèmes sanitaires liés à son pollen très allergisant. De nombreux binôme élu(s)/technicien(s) communaux ont suivi la formation dispensée par la FREDON de Nouvelle-Aquitaine, permettant de reconnaitre l’espèce, de la signaler et d’agir contre sa prolifération. Je vous joins une feuille de route pour les collectivités éditée par l’Observatoire des ambroisies, qui synthétise des recommandations d’actions de lutte.
- Le Raisin d’Amérique impact la biodiversité notamment car cette plante est particulièrement compétitive par ses propriétés allélopathiques inhibant la germination des graines d’autres espèces. Elle est aussi intégralement toxique, et ses fruits, même verts et donc non mûrs, peuvent pousser ; il est donc essentiel de communiquer sur le protocole à mettre en place pour agir contre sa prolifération.
- Le Moustique tigre est de plus en plus présent localement, et les actions de signalement et de destruction des gîtes larvaires nécessitent d’être généralisées.