Politique de la Ville
La Politique de la Ville est une politique globale et transversale qui se déploie dans des quartiers dits prioritaires au titre de la Politique de la Ville. L’objectif est de réduire les inégalités sociales et les écarts entre les territoires, et d’améliorer les conditions de vie des habitants sur la commune de La Couronne, le quartier de l’Étang des Moines est reconnu « quartier prioritaire ».
Cette politique concerne plusieurs champs d’intervention : l’emploi, l’insertion, l’habitat et le cadre de vie, la santé, l’accès à la culture, le logement, la sécurité, l’éducation et l’égalité des chances, l’égalité femmes-hommes, …
Elle est portée par un ensemble de partenaires qui agissent conjointement dans leurs domaines d’intervention.
GrandAngoulême porte la politique de la ville conjointement avec l’État-Préfecture de Charente, qui se matérialise par la signature d’un Contrat de ville.
LES QUARTIERS CONCERNES :
Basseau-Grande Garenne (Angoulême)
Ma Campagne (Angoulême)
Bel Air – Grand Font (Angoulême)
Étang des Moines (La Couronne)
Champ de Manœuvre (Soyaux)
LES PARTENAIRES
Il peut s’agir de partenaires institutionnels tels que GrandAngoulême, l’État, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Charente, la CAF, les bailleurs sociaux, Pôle emploi.. qui travaillent ensemble sur les problématiques spécifiques de ces quartiers et apportent des financements pour les projets qui s’y développent.
Il peut également s’agir de partenaires de terrain qui interviennent directement sur les quartiers tels les centres sociaux, associations sportives, culturelles d’éducation populaire…. Ces partenaires sont quotidiennement au contact des habitants de ces quartiers. Ils les accompagnent en fonction de leurs difficultés et permettent à l’intervention d’être au plus près des réalités.
LES ORIENTATIONS
Plusieurs axes de travail sont développés selon les Contrat de ville en incluant un volet participation citoyenne fort avec la mise en place d’un Conseil citoyen.
Le contrat de ville de GrandAngoulême a été signé le 22 avril 2015 avec les orientations stratégiques suivantes :
Priorité 1 : Développer l’attractivité économique des quartiers
Priorité 2 : Poursuivre l’ancrage des quartiers au projet urbain d’agglomération
Priorité 3 : Renforcer le parcours éducatif des enfants et le lien avec les famillesPriorité 4 :
Priorité 4 : Lutter contre la précarité
Priorité 5 : La culture en agglomération et dans les quartiers
Priorité 6 : Assurer l’accès à la santé et veiller à la proximité des services de soins
Priorité 7 : Sécurité dans les quartiers et prévention de la délinquance
4axes transversaux nationaux :
– Jeunesse
– Égalité entre les hommes et les femmes
– Prévention de toutes les discriminations
– Promouvoir les valeurs fondamentales de la République et la citoyenneté
2 axes transversaux spécifiques au territoire :
– L’agglomération numérique dans les quartiers. Développer des innovations numériques pour la mise en œuvre des priorités de développement économique, d’amélioration du cadre de vie et de cohésion sociale du contrat de ville et expérimenter des outils numériques qui répondent aux besoins des habitants dans les domaines de la vie quotidienne (éducation, santé, logement…)
– Cohésion du territoire et attractivité des quartiers. Valoriser l’attractivité de l’agglomération et de ces quartiers dans une démarche de marketing territorial.