L’Organisation du Temps Scolaire (2024-2027)
Cette année, les écoles Couronnaises doivent s’exprimer sur l’Organisation du Temps Scolaire (OTS) pour les 3 prochaines années (2024-2027).
Depuis 2013, l’organisation du temps scolaire est répartie sur 4,5 jours (loi PEILLON), toutefois plusieurs cadres dérogatoires ont été proposés en 2014 et 2017 pour proposer plus de souplesses aux écoles qui en faisaient la demande. Le renouvellement de l’Organisation du Temps Scolaire tous les trois ans, offre ainsi une opportunité de réévaluer les besoins locaux et d’adapter les horaires en conséquence.
À La Couronne, cette démarche de réorganisation du temps scolaire a été entamée dès la rentrée scolaire par un dialogue et une concertation entre toutes les parties prenantes impliquées. Nicolas GRÉVERIE élu en charge de l’éducation et de l’égalité des chances « C’est une question, complexe de par ses implications sur l’emploi du temps des enfants, l’organisation des familles, la restauration scolaire, les transports et l’accueil de loisirs ». Des réunions régulières dédiées à ce sujet, intégrées au renouvellement du Projet Éducatif Territorial (PEdT), ont été organisées, réunissant les directeur·ices d’écoles, les enseignant·es, les représentant·es des parents d’élèves et les élu·es municipaux, afin de permettre à chacun et chacune de s’exprimer et de contribuer au débat. Un questionnaire a également été élaboré en collaboration avec toutes les parties pour recueillir l’avis des parents d’élèves. Nous remercions les parents pour leur participation active à ce débat (taux de réponse 88,5%). Les résultats ont révélé une répartition presque égale entre les parents favorables au cadre dérogatoire sur 4 jours (52%) et ceux en faveur du maintien du cadre général des 4,5 jours (48%). Le système actuel de 4.5 jours at été apprécié par près des 2/3 des parents ayant répondu au questionnaire.
Le questionnaire a mis en avant que 79% des parents estiment que les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) proposés par la commune avec des intervenant·es locaux (sportifs, culturels, bien-être, nature et de loisirs) sont intéressants et enrichissants.
Il est important de noter que la décision sur l’Organisation du Temps Scolaire (OTS) doit être prise localement, malgré sa complexité ce qui souligne la nécessité d’une approche flexible et adaptative.
Lors du conseil d’école du jeudi 7 mars un consensus a émergé entre les trois parties impliquées – la Commune, les écoles et les représentant·es des parents d’élève – en faveur de l’adoption d’une organisation dérogatoire sur 4 jours, intégrant des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) qui sont plébiscités par les enfants, et dont l’importance est unanimement reconnue par les parents et les enseignant·es.
Cette décision reflète l’engagement de La Couronne envers une approche participative et adaptative de la gestion du temps scolaire, garantissant ainsi le bien-être et l’épanouissement de ses élèves.