La semaine nationale de la petite enfance « Viens je t’emmène ! »
Le mot de l’élue
Zahra Semane
Adjointe à la petite enfance, à la jeunesse, à la lutte contre les discriminations, la violence et à la prévention.
« La Ville de La Couronne, très soucieuse du lien parents/enfants, s’est inscrite dans la Semaine Nationale de la Petite Enfance.
La thèmatique : Viens, je t’emmène ! vous propose de vous laisser guider par un enfant, afin qu’il puisse vous offrir un temps à travers son regard. Cela permet de grandir, de gagner en confiance, de vous faire partager son regard sur ce qu’il vit, de célébrer son autonomie croissante. »
Pour cette occasion, la municipalité souhaite mettre en lumière les actions menées par l’équipe de la Petite Crèche.
Cette structure se situe au sein de la Maison de la Petite Enfance qui regroupe également un relais petit enfance, un lieu enfants/parents le centre loisirs maternelle et la toute-petite section. La Maison de la Petite Enfance permet d’aider les parents à concilier vie familiale et vie professionnelle en accueillant les enfants à partir de 3 mois de manière régulière ou occasionnelle jusqu’à leur rentrée à la maternelle.
Le thème de cette année “ Viens je t’emmène ! “. L’équipe a donc décidé de mûrir son projet autour de l’accueil des parents.
L’objectif ? Accueillir au sein de la petite crèche, les parents pour leur permettre de partager une demi-journée avec leur enfant et ainsi découvrir l’environnement dans lequel il évolue et grandit chaque jour. C’est également un moyen de nourrir la coéducation entre les parents et les professionnels.
L’équipe de la Maison de la Petite Enfance :
Florence BUTON, éducatrice de jeunes enfants et Directrice de la crèche, du relais petite enfance et du lieu d’accueil enfants/parents. Elle est également cheffe de service des 10 agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (ATSEM) réparties dans les deux écoles maternelles de la Ville.
Forte de son expérience et de sa connaissance du territoire, Florence assure le lien entre les équipes et les partenaires locaux.
Fabienne CHOUVIAT, auxiliaire de puériculture, travaille à la petite crèche, au relais petite enfance mais également dans le lieu d’accueil enfants/parents.
Maude BAYARD, assistante d’accueil petite enfance, travaille principalement à la petite crèche.
C’est dans une approche éducative qui respecte le rythme et les envies de chaque enfant, que ces responsables pédagogiques accompagnent vos petit·es explorateur·rices tout en respectant leur liberté et leur individualité.
Dans le cadre de la thèmatique “Viens, je t’emmène !” nous sommes allées à la rencontre des parents et des professionnel·les venu·es découvrir la structure, pour recueillir leur témoignage :
“ Je trouve qu’il est parfois difficile de me rendre compte de ce que vit mon enfant. C’est l’occasion pour moi, de le voir évoluer, interagir avec les autres enfants et découvrir de nouvelles expériences. ”
“ Cette invitation m’a permis de m’organiser et de prendre le temps d’accompagner mon enfant durant cette matinée. ”
Pour aller plus loin, la petite crèche municipalité souhaite développer cette démarche tout au long de l’année pour accueillir et favoriser la rencontre entre les parents et les professionnel·les.
C’est ainsi que la structure sera ouverte aux familles deux fois par mois offrant ainsi une immersion dans la vie collective des enfants.
Florence BUTON explique l’intérêt de la démarche de la manière suivante : “Nous croyons fermement à l’importance de comprendre les besoins des parents et d’adapter nos échanges en conséquence, ce qui nous permet de construire des relations de confiance solides. Notre approche repose sur l’écoute active, l’observation et la souplesse, des valeurs clés dans le domaine de la petite enfance. Nous mettons en avant une philosophie qui encourage la découverte, les sensations et l’imaginaire, en offrant un espace de jeu libre mais encadré, où les enfants peuvent s’épanouir. Cette approche, qui place la rencontre quotidienne et l’adaptation aux besoins individuels au cœur de notre travail, est le fondement de notre pratique. Nous reconnaissons les défis liés à cette approche, notamment en termes de charge mentale, mais nous restons ouvertes aux imprévus et aux émotions qui accompagnent notre quotidien.”