Plan national nutrition santé
Depuis 2006, la commune de La Couronne est reconnue comme Ville active PNNS.
Le Plan National Nutrition Santé, élaboré et animé par le Ministère de la santé, a pour but de de promouvoir un bon état nutritionnel qui contribue à la réduction des facteurs de risque des maladies les plus fréquentes dont souffre la population : maladies cardio-vasculaires, nombreux cancers, obésité, diabète, etc. en agissant sur les deux versants de la nutrition, à savoir l’alimentation et l’activité physique.
À La Couronne, les actions sont conduites par le Restaurant communal, le service sport et vie associative et ses partenaires associatifs mais aussi l’ensemble des partenaires éducatifs rassemblés dans le REAAP (RÉseau d’Aide et d’Accompagnement à la Parentalité) animé par le Colibri CSCS.
Elles portent sur :
– la qualité nutritionnelle des repas servie au restaurant scolaire et dans les EHPAD
– la sensibilisation des familles et des enfants de tous âges sur la nutrition (actions « bien dans notre assiette », ateliers TAP…)
– la découverte de diverses activités sportives lors des TAP
– le soutien aux associations sportives et aux manifestations promouvant l’activité physique sous toutes ses formes (place aux sports et aux associations, bals, randonnées…)
http://reseauvillesactivespnns.fr
Maison de santé
Depuis 2013, c’est autour d’un projet de santé commun et une coordination renforcée que l’équipe pluridisciplinaire de la Maison de Santé de La Couronne apporte une réponse de proximité. Elle assure des activités de soins primaires sans hébergement et participe à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation à la santé, en créant des partenariats avec les centres hospitaliers de proximité.
Les professionnel.le.s occupent le bâtiment de l’ancienne gare de marchandises de la Couronne datant des années 1930, entièrement réhabilité avec matériaux de haute qualité environnementale.
Le loyer appliqué est de 8,11 €/m2 locaux communs compris.
En 2022 / 2023, avec la remise en service de la halte TER, une passerelle ferroviaire et urbaine reliera le Pôle de Santé au quartier de La Contrie, quartier au sein duquel la construction de logements internes en médecine et infirmier.ère.s a été réalisée.