La Couronne
Commune de la Charente

Pôle d’Échanges Multimodal (PEM)

Un projet de mobilités pour un territoire

Rétrospective en quelques dates :
  • 30 septembre 1852 : mise en service de la ligne de train Bordeaux / Paris
  • 1982 : les trains ne s’arrêtent plus à La Couronne
  • 2002 : démolition de la Gare de La Couronne
  • 2012 : déjà forte de ses valeurs politiques en faveur de la transition écologique et énergétique, la Ville de La Couronne porte auprès de la SNCF un projet de passerelle urbaine et ferroviaire
  • 1er mars 2022 : pose de la 1ère pierre du PEM

Retrouvez le discours de Jean-François Dauré, Maire de La Couronne, lors de l’évènement en cliquant sur https://www.youtube.com/watch?v=jBBjUzwR9pA

Pourquoi un PEM ?

  • Permettre les échanges entre les TER Nouvelle-Aquitaine, le réseau de transport Möbius notamment la ligne A du BHNS, les lignes de transports régionales,
  • Favoriser les modes de déplacement doux et en particulier la circulation vélo avec la réalisation d’aménagements s’intégrant dans le schéma cyclable de l’agglomération et des dispositifs pour du stationnement vélo sécurisé,
  • Proposer une offre de stationnement pour les véhicules légers sur l’esplanade de la Gare en connexion directe avec les transports publics,
  • Réaliser la liaison entre le nouveau quartier de La Contrie et le centre-ville de la Couronne et le réseau Möbius, notamment le BHNS.

Les travaux

Une passerelle piétonne de 50 mètres entre la place de la Gare et le quartier de la Contrie (2022)
La passerelle permettra de donner accès aux quais. Mais elle reliera aussi d’un côté le PEM (bus BHNS, vélos, stationnements, parvis) et de l’autre, à l’est, le nouveau quartier de La Contrie.
La particularité de cet ouvrage est sa structure qui est complètement en béton. Les deux poutres latérales de hauteur constante forment la base du U du tablier. Leur géométrie en trapèze avec leur face inclinée extérieure tournée vers la lumière donne la dynamique de la façade. Cette géométrie se poursuit sur les limons des escaliers de part et d’autre du tablier. Le tablier et les escaliers se posent sur des voiles consoles en béton qui encadrent l’ascenseur. Leur architecture expressive ne présente volontairement aucune verticale. L’ensemble est cohérent et développe une structure qui se différencie de celle des passerelles classiques ce qui crée une identité à ce franchissement ferroviaire. Un ouvrage singulier et contextualisé qui s’inscrira durablement dans le PEM de La Couronne.

Crédits photos : Fréderic Hannetelle © et Carole Richard ©

Plusieurs acteurs publics et privés interviennent sur le chantier passerelle :
– Le Service conduite d’opérations pour la passerelle ainsi que les partenaires cités sur le panneau,
– La Direction des mobilités appuyée par la direction de la voirie pour le PEM,
– GAMA (GrandAngoulême – Mobilité – Aménagement) pour la maitrise d’œuvre du PEM,
– La SNCF prend en charge la réalisation des quais.

Création d’un parvis de 5 000m² (2022 et 2023)
Le parvis s’étendra de la rue de la Libération aux emprises SNCF, et permettra d’accéder au pied de la passerelle. Il offrira une mixité de stationnement (Parking de 67 places) pour répondre au fonctionnement de la halte ferroviaire mais aussi de la Maison de Santé et de l’ancien bâtiment SNCF. Cet espace comprendra du stationnement longue et courte durée, dépose minute et des places réservées pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Deux places seront également dédiées à la recharge de véhicules électriques et un abri vélo sécurisé sera installé à proximité immédiate de la halte ferroviaire. Une voie mixte pour piétons et vélos sera créée.
Une large esplanade piétonne, dont 3 450m² d’espace vert public, en pied de passerelle sera connectée par des cheminements piétons aux différentes fonctions du PEM.

Une nouvelle halte ferroviaire TER entre Bordeaux et Angoulême. (2023)
(Travaux de construction de quais)
Afin de permettre l’arrêt en station des TER, le projet prévoit la création de 2 quais-voyageurs pour l’accès au train sur une longueur de 137 mètres. Ces quais seront équipés avec des bandes d’éveil à la vigilance, du mobilier et un éclairage conformes aux normes PMR. L’accès aux quais sera sécurisé par un portail d’accès.

La station BHNS (2022)
L’arrêt Möbius sur la rue de la Libération sera transformé en station de transport de Haut Niveau de Service. Son implantation s’effectuera en quinconce pour préserver les accès riverains.
Cette station s’organisera de part et d’autre du carrefour qui permettant d’accéder au parvis du PEM. Ce carrefour sera apaisé (carrefour sur un plateau ralentisseurs avec des matériaux spécifiques différents de la voirie) afin de maîtriser les vitesses aux abords des stations et des traversées.

Les financements
Le projet global, constitué des travaux des quais, de la passerelle et du parvis, est estimé à 8,1 M€.
Le plan de financement prévisionnel prévoit un soutien financier de l’opération par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe à hauteur de 50%, par l’État à hauteur de 18%, et à parité par La Couronne et GrandAngoulême (16% respectivement pour la commune et l’agglomération).

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