La Couronne
Commune de la Charente

Le mot de l’élu 

Pourquoi un PEDT ? 

« Le PEDT est un outil conçu dans l’intérêt de l’enfant. C’est un cadre qui permet à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner leurs objectifs et leurs actions de manière à respecter au mieux les rythmes, les besoins et les aspirations de chaque enfant. Il établit une continuité entre les temps de l’enfant et les divers intervenant.e.s.
Il multiplie les possibilités pour les enfants de s’épanouir en acquérant différents savoirs, savoir-faire et savoir être. C’est une ambition partagée dans une commune dynamique, qui cherche à lutter, aujourd’hui et demain, contre l’inégalité des chances. »

Nicolas Gréverie
Maire-adjoint
en charge de l’Éducation
et de l’Égalité des chances

La Couronne renouvelle pour la quatrième fois son PEDT.

À quoi sert un PEDT ?

Il permet de faciliter les organisations familiales, il répond aux besoins de prise en charge des enfants, surtout pour les parents qui travaillent, en proposant une offre d’activités périscolaires en continuité et en complémentarité avec l’école.
Il dynamise la vie associative culturelle, sportive et citoyenne de la Ville.
Il existe à La Couronne un fort tissu associatif. Les bénévoles, et le cas échéant, les salariés, sont mobilisés pour des interventions dans le cadre périscolaire.
Le PEDT favorise l’ouverture des associations au monde éducatif et l’élaboration de projets collectifs, ce qui permet le développement de liens entre elles.
Il favorise le développement des loisirs pour tous et contribue au partage des valeurs de la République et à la culture du « vivre ensemble ».

Le PEDT initie une démarche collective en faveur de la mixité des publics qui permet à tous les participants de faire l’apprentissage de la solidarité dans le respect de la diversité et des différences. La mise en place d’activités participatives favorise l’implication des enfants pour construire des espaces propices à l’échange et au « vivre ensemble ». Ces activités visent ainsi à l’acquisition de l’expérience de la rencontre, de l’ouverture culturelle et de la mixité pour faire vivre et partager les pratiques démocratiques et la citoyenneté.

Qui sont les acteurs de la communauté éducative de La Couronne ?

Un PEDT est un cadre partenarial formalisé par une convention. Ce projet permet de définir des orientations et valeurs éducatives communes entre les professionnels d’un même territoire agissant sur l’ensemble de la journée d’un enfant.
Ces professionnels
forment une communauté éducative qui intègre d’autres partenaires institutionnels et financiers investis pour l’éducation et l’enfance-jeunesse sur la commune de La Couronne.

  • Municipalité, dont le Maire Jean-François Dauré et l’adjoint à l’Éducation et à l’Égalité des chances Nicolas Gréverie
  • Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) : Directrice académique des services de l’Éducation Nationale ou son représentant
  • Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP)
  • Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
  • Département : Maison Des Solidarités (MDS)
  • Personnel municipal : Direction Éducation et Cohésion Sociale, dont ATSEM et restaurant scolaire, Service Culture et Sport
  • Équipes enseignantes, dont le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED)
  • Représentants des parents d’élèves
  • Le Colibri, CSCS La Couronne : présidente, directrice, responsables des accueils de loisirs, du secteur familles
  • Office Municipal des Sports (OMS) : clubs sportifs, intervenants TAP
  • Les enfants sont aussi impliqués dans la construction de ce projet, de façon adaptée.

2024, évaluation et renouvellement du PEDT 

Le suivi et l’évaluation du PEDT nécessitent de rassembler un panel d’acteurs représentatifs de la société civile afin de partager les savoirs, les compétences, les expériences pour une vision globale et cohérente.
Le renouvellement du PEDT s’est donc structuré autour de réunions d’un comité de pilotage, d’une enquête auprès des différents bénéficiaires ou intervenants des Temps d’Activités Périscolaires (TAP), de groupes de travail incluant des représentants de l’ensemble des membres de la communauté éducative, du travail de coordination conduit par la Direction Éducation.

La vie du PEDT

Comité de pilotage

Il se réunit en milieu d’année scolaire afin d’identifier les points forts et les difficultés rencontrées, ainsi qu’en amont des conseils d’écoles du dernier trimestre, afin de proposer d’éventuelles évolutions d’organisation pour la rentrée suivante à la validation des conseils d’écoles et du Conseil municipal le cas échéant.
Le suivi et l’évaluation du PEDT sont assurés par un comité de pilotage dédié. Cependant, l’expérience des années passées a incité la Ville à multiplier les échanges interacteurs permettant une régulation et un réajustement dans la mise en œuvre des objectifs du PEDT.
Dans un souci d’amélioration continue des actions, elle permet de vérifier la pertinence et la cohérence du projet, entre, d’une part, les objectifs de départ et les finalités définies, et d’autre part, le fonctionnement quotidien.

Comité de suivi éducatif (2 à 3 fois par an)

Le comité de suivi éducatif a pour rôle d’assurer un suivi plus régulier et opérationnel de l’avancée du PEDT. Il doit permettre de renforcer son évaluation.

Comité de rentrée (2 à 3 fois par an)

L’objectif est de présenter les services municipaux et les partenaires intervenants aux enseignants afin de renforcer la continuité éducative et la perméabilité de projets.

D’autres commissions font aussi partie du PEDT ; 

  • Commission Éducation (élus)
  • Caisse des écoles (3 fois par an)
  • Commission du restaurant scolaire (6 fois par an)
  • Conseil d’école (3 fois par an)
  • Commission TPS (1 fois par an)
  • Autres (REAAP, etc)

Le PEDT doit être évalué régulièrement. Cela permet de l’ajuster, mais aussi de s’interroger sur les besoins de la population et comment la commune y répond. Cette évaluation est obligatoire dans le cadre du renouvellement.

Depuis 2016, la commune a souhaité renforcer la structuration de la caisse des écoles afin d’y intégrer systématiquement l’ensemble des dépenses liées à la scolarisation des enfants et de pouvoir opérer une lecture analytique de ces dépenses par rapport au budget communal.
Depuis 2021, la structuration analytique du budget est renforcée et permet un suivi précis et spécifique du financement des TAP.
Ainsi, les membres de cette instance (directeurs d’écoles, représentants des parents notamment) ont une meilleure connaissance de l’impact budgétaire des choix opérés par la collectivité en accord avec ses partenaires.

Quels sont les objectifs du PEDT ? Pour 2024 – 2029 ?

L’action municipale, dans le domaine éducatif, se construit sur le socle des principes et des valeurs républicaines. Elle prend en compte le diagnostic social de la commune, avec la ferme volonté politique de rétablir l’égalité des chances.
La Laïcité à l’école, qui concerne également les temps méridiens (dont la restauration) et périscolaires, est par ailleurs un principe fédérateur.
La gratuité des TAP, un accès facilité à la culture et l’égalité entre les filles et les garçons en découlent.

Objectifs communs et partagés :

  • Consolider et développer la continuité, cohérence et complémentarité des temps de l’enfant
  • Conforter une culture commune du vivre ensemble et accompagner les enfants dans la construction de leur citoyenneté
  • Favoriser l’égalité, la mixité et la réussite éducative de tous les enfants
  • Renforcer l’existence d’une communauté éducative incluant les parents
  • Donner aux enfants les clés de compréhension de leur environnement

Zoom sur les TAP

En septembre 2024, l’organisation du temps scolaire a été réorganisée à 4 jours pour tous.

Les TAP sont proposés gratuitement aux élèves de l’école élémentaire et se déroulent les lundis et jeudis de 12h à 14h. Malgré la suppression des subventions de l’État, la commune a fait le choix de maintenir ces activités pour permettre aux enfants un accès à la culture, à une éducation à la santé et au développement du « vivre ensemble ».

Depuis 2022, un Journal des TAP numérique est également disponible sur l’ENT One de l’école élémentaire et sur le site de la Ville. Il permet aux familles de s’informer sur les activités menées et aux enfants de partager leurs découvertes avec leurs parents !

PEDT 2024 – 2029