Site de la Mairie de La Couronne

Recherche

Handicap

Adresses et liens utiles

Annuaire des associations

Association de Aa à Ad

Association d'Aide aux Dyslexiques de Poitou-Charentes

A.A.DYS P-C a pour but d'apporter une aide aux dyslexiques, à leurs proches, ainsi qu'à tous les partenaires et intervernants les concernant et de promouvoir toutes les sciences et technologies pouvant leur apporter un soutien.
Adresse : Maison des Sports - CDOS - 58 rue de l'Arsenal - 16000 Angoulême
Tél 05 45 25 30 48

Association d'Aide aux Handicapés, Personnes isolées ou Âgées

Aide aux déplacement des personnes à mobilité réduite notamment sur la Communauté d'agglomération du GrandAndoulême. Transport en véhicule aménagé, accompagnement, aide au cheminement. Mise à disposition de véhicules aménagés pour le transport de personnes en fauteuil les week-ends, les jours fériés et (en fonction des disponibilités) en soirée.
Adresse : 15 route de Vars - 16160 Gond Pontouvre
Tél 05 45 95 74 22

Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés

L'ADAPEI de la Charente est une association de parents et amis de personnes handicapées qui gère 26 établissements pour personnes handicapées de tous âges sur l'ensemble du département. L'association est organisée en 3 pôles d'activités qui regroupent chacun des établissements et services représentant des publics et des missions différents : pôle enfance, pôle travail adapté et pôle hébergement.
Adresse : Avenue du Maréchal Juin - ZI n°3 - 16340 L'Isle d'Espagnac

Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Sourds

ADAPES 16 est une association de parents bénévoles qui proposent d'accueillir, informer, accompagner les parents d'enfants sourds. Elles aide les parents à communiquer avec leurs enfants. Elle a pour but de faciliter l'arrivée d'un enfant sourd, dans sa famile, son école, ses loisirs.
Adresse : 5 rue Alain Fournier - 16000 Angoulême
Tél 05 45 23 04 45

Association Départemental des Infirmes moteur Cérébraux

L'ADIMC 16 a pour but de créer et gérer des établissements spécialisés répondant aux besoins des enfants et adultes infirmes moteurs cérébraux ou présentant un handicap moteur ou présentant des troubles cognitifs, de réunir les familles, les sympathisants, de se connaître, s'entraider et mettre en commun les expériences respectives, d'informer l'opinion et les pouvoirs publics de tous ceux, qui s'intéressent aux enfants infirmes moteurs cérébraux et du handicap moteur, d'obtenir les moyens de réaliser leur éducation, leur développement et de répondre à leurs besoins.
Tél 05 45 93 62 05


Association Française contre les Myopathies

L'AFM vise un objectif : vaincre les maladies neuromusculaires. L'association travaille au quotidien auprès des familles pour une meilleure compréhension de la maladie, des soins, une orientation vers les consultations spécialisées, une meilleure connaissance des aides existantes, des financements possibles et des réseaux compétents.
Tél. 05 45 91 21 19

Association Française des Sclérosés en Plaques

L'AFSEP a un service social et un service juridique pour aider, renseigner, accompagner les personnes malades ou leurs familles. Elle met au service des usagers une permanence téléphonique pour parler avec un psychologue ainsi qu'une permanence médicale.
Tél 05 45 85 40 88

Association des Handicapés Physiques de la Charente

L'AHPC a pour mission d'informer et orienter les personnes handicapées pour les problèmes rencontrés en matière d'emploi, d'accessibilité, de loisirs.
Tél 05 45 23 90 46

Association des Paralysés de France

L'APF est un mouvement pour le soutien, la défense et l'insertion des personnes atteintes de déficience motrice avec ou sans troubles associés. L'APF a pour mission d'assurer une présence soutenue auprès de tous, de développer la vie associative, de favoriser la participation sociale des personnes handicapées, de répondre aux besoins des personnes dans une approche individualisée.
Adresse : 5 quai du Halage - 16000 Angoulême
Tél 05 45 92 96 64

Association Valentin Haüy

L'AVH a pour mission d'aider les personnes aveugles et malvoyantes accéder à plus d'autonomie et sortir de leur isolement.
Tél 05 45 70 32 89

Chiens-guides d'aveugles

L'association Chiens-guides d'aveugles a pour mission d'informer les personnes déficientes visuelles, le grand public et les institutions ; d'assurer un lien entre les demandes des déficients visuels et l'École de Chiens-Guides d'Aveugles.Adresse : Centre-Socioculturel Louis Aragon - Place Vitoria - 16000 Angoulême
Tél 06 80 58 50 39


Association l'Enfant Soleil

L'association l'Enfant Soleil soutient les familles dont les enfants sont handicapés toutes pathologies confondues et de tout âge. Nous accompagnons les parents dans les démarches administratives, d'intégrations et d'orientation. Nous les soutenons en réalisant des groupes de paroles ainsi que des temps d'écoute et d'information. Nous les aidons en proposant un accueil dans nos locaux les mercredis après-midis et la moitié des vacances scolaires, nous réalisations aussi des temps d'échange mère/enfant par le biais de séances de balnéothérapie et de ludothèque.
Adresse : Enfant Soleil - 16 rue Louise Michel - Ma Campagne - 16000 Angoulême
Tél 05 45 25 14 54

Association des accidentés de la vie

La FNATH conseille les usagers concernant : le droit de la sécurité sociale, le risque professionnel et l'invalidité dans la fonction publique, les dossiers MDPH, l'indemnisation liée à l'Amiante et au Médiatoir, l'indemnisation des accidents de la circulation et de la vie privée, l'indemnisation en matière de responsabilité médicale.
Tél 05 46 41 24 85

Groupement pour l'Insertion des Personnes Handicapées

Le GIPH œuvre pour faciliter l'intégration sociale, professionnelle et culturelle des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel, favoriser l'insertion des personnes handicapées dans le milieu ordinaire de vie et de travail.
Tél 05 49 01 49 69

Handi Sport Comité départemental de la Charente

Le handisport est souvent pratiqué sur fauteuil roulant. En le faisant pratiquer simultanément à des personnes valides et handicapées, ces diverses disciplines (basket/fauteuils, braille, parcours pour non voyants...) peuvent être utilisées comme outils ludiques pour abaisser les préjugés et ouvrir la communication sur le handicap et la différence.
Adresse : Maison des Sports - CDOS - 58 rue de l'Arsenal - 16000 Angoulême

Union Nationale des amis et familles des personnes malades et/ou handicapées physiques

L'UNAFAM met à la disposition du public ses compétences reconnues du handicap psychique. Elle apporte aux familles son soutien moral et son assistance dans les démarches administratives (hôpital, MDPH, administrations diverses...).
Adresse : UNAFAM Charente - 73 impasse Joseph Niepce - CS 92417 - 16024 Angoulême Cedex
Tél 06 07 36 42 21

Internet et accessibilité

L'une des priorités de ce site, lors de sa conception, a été de proposer aux internautes des contenus accessibles à tous.

 

Plan de cette page

Définition

Recommandations, normes et standards

Audit d'accessibilité de ce site

 

 Définition

L'accessibilité du web est la problématique de l'accès aux services et contenus en ligne pour les handicapés et les seniors.
Wikipédia

L'accessibilité, c'est le fait de permettre à tous, quelque soit le handicap (cécité, trouble de la vision, moteur, cognitif ...etc), et le matériel utilisé (claviers alternatifs, dispositifs braille, lecteurs d'écran, synthèse vocale ...etc),  d'avoir accès au contenu.

Pour permettre l'accessibilité, des normes et standards ont été mis en place.

 

 Recommandations, normes et standards

 Le W3C

Le W3C ou World Wide Web Consortium est  un consortium chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du Web (HTML, XHTML, XML, CSS) avec tous les navigateurs
 

 Les WCAG

Les WCAG ou Web Content Accessibility Guidelines sont des directives proposant un travail sur l'accessibilité. Au WCAG1 a succédé le WCAG2, recommandation officielle depuis le 11 décembre 2008.
 
 

 Le RGAA

Le RGAA ou référenciel général d'accessibilité une traduction en français de la norme WCAG2.0, complétée par un guide d'accompagnement. Celui-ci présente une méthode de déploiement par critère de succès WCAG et un référentiel de tests d'évaluation de l'accessibilité des contenus web.

http://references.modernisation.gouv.fr/rgaa-accessibilite

 

 Audit d'accessibilité

 L'ouverture des liens dans une nouvelle fenêtre

Les liens qui référencent du contenu provenant d'un autre site s'affichent dans une nouvelle fenêtre.
Cela n'est pas standard : aussi, une icône informe l'utilisateur de l'ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre et propose quand cela est possible un lien sous forme d'icone pour l'ouverture dans la même fenêtre.

 Les tests pratiqués

 Éléments à améliorer

Bien que la plupart des tests se soient déroulés avec succès, les points suivants restent à améliorer :

  • Les contrastes
  • les textes alternatives aux images
  • L'emploi de l'attribut border dans les pages HTML

Accessibilité

Rendre La Couronne accessible

 

Pour mieux se déplacer

La Ville de La Couronne et le GrandAngoulême sont très attentifs aux conditions de vie des personnes handicapées. Afin de faciliter leurs déplacements, des aménagements spécifiques permettent une grande accessibilité à l'espace urbain et aux transports.

 

Les transports urbains

La majorité des lignes principales de la STGA sont accessibles pour toutes formes d'handicap. La nouvelle application VocaBus (application gratuite développée par la STGA) annonce vocalement le temps d'attente avant le passage en temps réel des prochains bus à l'arrêt le plus proche de l'endroit où vous êtes (géolocalisation).

 

L'AAHPIA

Pour les personnes peu mobiles, un service spécifique de porte à porte nommé Handibus est réalisé par l'association AAHPIA.

Pour tout renseignement et réservation, contactez AAHPIA, 115 route de Vars, 16160 Gond-Pontouvre. Tél. 05 45 95 74 22

 

La Maison départementale des personnes handicapées de Charente

La Maison départementale des personnes handicapées de Charente associe le département de Charente, des associations représentant les personnes handicapées, les services de l'État, les caisses primaires d'assurance maladie et les caisses d'allocations familiales.

La Maison  départementale de Charente est un lieu qui offre un accès unique aux droits et prestation, facilite les démarches des personnes handicapées et de leur famille pour :

  • s'informer sur leurs droits et prestations liés aux situations de handicap
  • évaluer les besoins des personnes handicapées
  • ouvrir les droits et aider dans leur mise en oeuvre

Maison départementale des personnes handicapées
15 boulevard Jean Moulin - 16000 Angoulême - Tél. 0800 16 00 (appel gratuit depuis un poste fixe)www.mdph16.fr

Droits et démarches

Démarches des personnes en situation en handicap

Carte d'invalidité et carte de stationnement

Faites votre demande de carte d'invalidité à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui statuera sur votre dossier et vous remettra la carte avec l'indication du pourcentage d'invalidité et sa durée d'attribution.

Si vous souhaitez bénéficier de la carte de stationnement, la demande doit en être faite en même temps que la carte d'invalidité. Acte gratuit.

Pièces à fournir : 

  • Pièce d'identité ou livret de famille,
  • certificat médical sur le modèle établi,
  • carte de sécurité sociale,
  • photo d'identité récente.

 

Demande de prestation de compensation handicap

Cette prestation a pour objet de compenser des dépenses relatives aux aides humaines, aux aides techniques, à l'aménagement de logement ou de véhicule, à des charges spécifiques et aux aides animalières.
Elle est destinée aux personnes âgées de moins de 60 ans.
Faites votre demande à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), qui décide de l'attribution des aides.

 

Crèches et écoles : un accueil pour tous les enfants

Petite enfance

Les établissements d'accueil ont pour mission d'ouvrir leurs portes à tous les enfants. Ils ont la possibilité d'accueillir les enfants porteurs de handicap et c'est même un critère de priorité pour l'attribution de place. Les enfants peuvent bénéficier d'un "projet d'accueil individualisé" qui permet de définir des soins particuliers, en lien avec le médecin de la structure, de l'enfant ou de la Protection maternelle et infantile. Sensibilisés et formés à ces questions, les professionnels de la petite enfance ont aussi un rôle de prévention.

Écoles primaires

Tout élève porteur de handicap doit être scolarisé et inscrit dans l'école la plus proche de son domicile. Des aménagement dans le parcours scolaire sont possibles. Pour des situations plus difficiles, la MDPH élabore un projet personnalisé de scolarisation qui propose des aménagements plus conséquents tels que la mise à disposition d'une auxiliaire de vie scolaire ou la scolarisation dans des CLIS. Tout est fait pour que l'enfant soit scolarisé en milieu ordinaire. Si ce n'est pas possible, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dirige l'enfant vers un établissement spécialisé.

Mairie de La Couronne
Place de l'Hôtel de Ville
16400 La Couronne

Tél: 05 45 67 28 11

Conception : David LEGRAND - Graphisme : Pascal Girault - Publication : Mairie de La Couronne     Certains droits réservés.